Les visites à Malte par mauvais temps

Les visites à Malte par mauvais temps

Les visites à Malte par mauvais temps

Comme vous le savez déjà, le climat méditerranéen de l’archipel Maltaise permet à celles et ceux qui souhaitent découvrir l’archipel de profiter de nombreux jours ensoleillés dans l’année. On ne dénombre que quelques jours de mauvais temps dans l’année (une cinquantaine environ, mais cela varie selon les années, comme toujours). Cependant Malte propose de nombreuses activités en intérieur, des choses que l’on peut faire lorsque le ciel s'assombrit, que l’orage guette l’île et que des torrents viennent à s’abattre très rapidement.

Nous allons décrire quelques activités ludiques, historiques et culturelles que vous pourrez effectuer par mauvais temps. Pour vous faciliter la lecture, on a regroupé ces activités en deux catégories, en fonction de votre humeur du jour… les activités ludiques et les activités culturelles.

Les activités ludiques:

Le bowling

Activité sympa entre amis, en famille ou en couple, le bowling ne vous prendra pas la journée, mais il permet de sortir prendre l’air et de partager un moment ludique et sympa avec vos proches. Il n’y a qu’un grand bowling à Malte, qui se trouve à l’entrée de Paceville. Pour les tarifs comptez un peu moins de 10 euros par personne pour une partie !

Le cinéma

Il y a trois cinémas sur l’île. Comme vous le savez, la crise sanitaire actuelle ne permet pas aux réalisateurs de mettre en place toutes les scènes qu’ils souhaiteraient pour leurs films, et de nombreux films attendus ne sortiront que plus tard. Mais il y a tout de même quelques projections qui sont incontournables… et si vous aimez les classiques, les cinémas proposent des films qui ont fait le tour du monde, sur grand écran. Les derniers en date ont été les trilogies du “Seigneur des Anneaux” et du “Hobbit”, qui ont eu un grand succès dans les cinémas de l’île. De plus, aller au cinéma vous permettra d’améliorer un peu votre anglais !

Un escape Game

Il y a également de quoi s’amuser en matière d’escape game. En effet, l’archipel regorge de salles de jeux spécialisés dans cette nouvelle tendance. Scavenger Escape Malta, Can you Escape? , ou encore Escape room 125 ... vous y trouverez certainement des scénarios qui vous plairont.

Faire les magasins

Vous pouvez également vous orienter dans une activité plus traditionnelle des jours de pluie, le shopping. Il existe quelques centres commerciaux pour que vous puissiez flâner dans les magasins en évitant les gouttes. Entre autres vous trouverez le Bay Street Shopping Complex, The Point shopping Mall, ou encore PAVI shopping complex.

L'aquarium de San Pawl il-Bahar

Une autre activité ludique à faire avec vos enfants : l’aquarium de San Pawl il-Bahar. Les horaires sont assez larges, 10h-18h du lundi au dimanche ! De nombreux bus se rendent aux environs de l’aquarium, on vous conseille de regarder sur l’application Tallinja ou sur Google Maps pour déterminer le trajet le plus rapide de votre domicile. Vous pourrez y voir de nombreuses espèces de poissons méditerranéens, océaniques, des reptiles et de bien d’autres espèces sous-marines…

Un moment de détente au SPA

Pour un moment de détente au SPA, vous trouverez de nombreuses adresses sur l’île, les Maltais aiment se rendre de temps en temps dans un centre pour se relaxer, oublier la pluie, et se détendre pendant leurs jours de repos. Il existe des hôtels ainsi que des petits salons indépendants qui proposent des massages et des scéances de SPA.

Les activités historiques et culturelles:

Admirer les églises

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu certains de nos articles, Malte est un pays où la religion est au centre de la culture. C’est pour cela que de nombreuses églises, cathédrales ou chapelles ont été construites sur l’archipel. On n’en dénombre au moins de 365 sur Malte et Gozo, une pour chaque jour comme on entend beaucoup par ici…

Profitez des jours pluvieux pour vous rendre dans les églises les plus belles des deux îles. Vous trouverez par exemple la co-cathédrale saint Jean de La Valette, le sanctuaire Sainte-Marie de l’Assomption de Mosta, le sanctuaire national Ta’ Pinu de Gharb ou encore l’église Saint Jean Baptiste de Xewkija (essayez de le prononcer maintenant ?).

Les musées

Principalement à La Valette, mais vous pouvez en trouver sur toute l’île, les musées forment un véritable patrimoine historique et culturel à Malte. Musée d’archéologie, musée de l’histoire, musée des sciences, musée d’art ou encore musée ethnographique : vous trouverez votre compte si vous souhaitez prendre une journée pour en apprendre plus sur un ou plusieurs sujets.

Le cinéma 5D

Vous aurez également l’occasion d’assister au cinéma 5D sur l’histoire de Malte. Il se trouve à La Valette, dure environ 30 minutes et est projeté entre 10h et 17h. On vous conseille d’y faire un tour si vous en avez l’occasion, c’est amusant et vous aurez une idée de l’histoire de Malte en peu de temps !

Les catacombes de Saint-Paul

Ces catacombes, très connues à Malte, sont situées dans la ville de Rabat, non loin de l’ancienne capitale Mdina. Les tombes présentes à l’intérieur datent du IIIème au VIIIème siècle, et restent parfaitement préservées.

Les temples mégalithiques

De nombreux temples mégalithiques ont été découverts sur l’île et sont maintenant entretenus minutieusement. Datant de plus de 3000 ans avant JC, les plus anciens du monde, ces temples sont des lieux pleins d’histoire. Certains sont maintenant couverts d’une grande bâche blanche en forme de dôme, pour les préserver au maximum du soleil et du vent, et peuvent donc être visités lorsqu’il pleut.

Vous l’avez compris, pas de panique, si lors de vos vacances il y a quelques jours de mauvais temps, prenez le temps de découvrir le patrimoine historique et culturel de notre archipel, ou de passer un moment de détente avec vos proches. Heureusement, il ne pleut que rarement, donc avec un peu de chance, vous aurez le choix de vos activités sur l’île ! Profitez !