Les spécialités culinaires maltaises
Gastronomie
19/2/2019

Les spécialités culinaires maltaises

La cuisine Maltaise

Tout comme son histoire et sa langue, la gastronomie Maltaise est un savoureux mélange d'horizons. Principalement méditerranéenne, elle s'authentifie par ses influences arabes et anglaises pour le plus grand bonheur des papilles. Aussi bonne que bon marché, la cuisine maltaise est souvent appelée la "cuisine du pauvre" grâce aux ingrédients peu onéreux qu'elle utilise, en particulier, l'ail, la tomate et l'huile d'olive. Aucune raison de se priver donc !

Voici notre sélection des plats typiques incontournables pour vous à Malte.

Manger sur le pouce à Malte

Pastizzi Malte

Les Pastizzi

Ces friands fourrés à la ricotta ou à la purée de petits pois sont très connus à Malte pour leur saveur et leur moelleux. A environ 50 centimes l'unité, deux suffiront pour un bon en-cas. Pour en trouver rendez-vous tout simplement dans une... Pastizzeria !

Timpana

Entourée d'une pâte brisée, ce gratin à base de macaronis est complété de viande émincée, de fromage râpé, de tomates, d'olive et d'oeufs. Assez copieux c'est le plat idéal pour se remplir le ventre à un prix dérisoire.

A noter : Ce plat se mange chaud ou froid.

Ftira

Ce pain typique de Malte aux allures de bagel est utilisé pour faire de délicieux sandwich garnis de tomates, olives, câpres, anchois, thon, ou saucisse locale.

Et pour un petit-déjeuner bon et copieux, faîtes-vous plaisir avec le Ftira garni à l'omelette.

Bon à savoir :

À Malte le sandwich Ftira est conçu avec le pain traditionnel du même nom et ressemble au pain bagnat niçois, tandis qu'à Gozo, surtout à Nadur,  le Ftira a des allures de pizza épaisse et celui ci est largement réputé pour sa saveur.  

Entrées et soupes Maltaises  

Hobz biz-zejt

Cette sorte de tartine est faite à base de pain traditionnel, le Hobza, qui est humecté avec de l'huile d'olive puis recouvert d'un mélange de tomates concassées, ail,  fines herbes, câpres, et olives. Pour plus de gourmandise, vous pouvez en trouver avec du thon ou des anchois.

Aljotta

Qui dit île, dit produits de la mer ! N'hésitez pas à savourer cette soupe typique de Malte à base de poissons frais, d'ail et de tomates.

Soppa ta'l-armla

Dîtes " Soupe de la veuve ", elle tient son nom de son coût peu élevé.

Cette soupe de légumes sautés dans de l'huile d'olive puis bouillis à l'eau est agrémentée de tomates, de fromage frais et d'un oeuf poché. Le tout saupoudré de parmesan.

Pour la petite histoire :

Autrefois, les veuves, qui n'avaient pas beaucoup d'argent, allaient frapper aux portes du voisinage pour demander des denrées alimentaires. La Soppa ta'l-armla est née du mélange des différents aliments qu'on leur donnait charitablement.

Kusksu

Cette soupe à base de fèves, de purée d'oignons, de tomates et de pâtes (en forme de mini cube), est souvent accompagnée de fromage de chèvre Gozitain.

Plats maltais

Le Stuffat tal-fenek

Plat national de Malte, ce ragoût de lapin est  cuit pendant des heures dans sa sauce à la tomate, au vin rouge et à l'ail,  de sorte que la viande soit si fondante qu'elle se détache de l'os avant même que vous n'ayez  commencé à vous régaler. On l'accompagne au choix de légumes, de pâtes ou de pain maltais.

La torta-tal-lampuki

Le Lampuki est un poisson des côtes maltaises que l'on qualifie de Dorade locale. Il constitue la base de cette tourte de pate sablée dans laquelle on retrouve également des épinards, du chou-fleur, des noix et des raisins secs.

Ravjul

On reconnait bien ici l'influence italienne avec ces énormes raviolis garnis de délicieux  fromage de chèvre de Gozo, nageant dans de la sauce tomate maison aromatisée à  l’ail et à l'huile d'olive.

Le bragioli

Sorte de paupiette de bœuf émincé que l'on cuisine avec du bacon, des oeufs et de la mie de pain avant de la faire revenir dans une sauce au vin.

anneaux de miel

Pâtisseries Maltaises

Fruits confits, dattes, miel, citron, cannelle, fleur d'oranger,... Vous trouverez à Malte divers plaisirs sucrés aux influences arabes et siciliennes.

Le qaghaq ta' l-ghasel (anneau de miel)

Si vous êtes de passage sur l'île, n'oubliez pas de gouter à ces gâteaux en forme de couronnes fourrés au miel et à la mélasse. On en trouve abondamment durant la période de Noël !

Figolli

Ces gâteaux sont fait de pâte sablée fourrée à la pâte d’amande et citron. Ils sont dégustés notamment à Pâques où on les retrouve déclinés en lapin, oeuf, cloche, etc.  

Kannoli maltais

L'Imqaret

Petit voyage en orient avec ce dessert d'influence Arabe.  En forme de losange, il est fourré aux dattes puis frit et parfumé aux épices. Un vrai péché mignon.

Qubbajt

Ce tendre nougat maltais aux amandes ou aux noisettes est souvent vendu les jours de fêtes religieuses et se déguste tout simplement seul ou avec un bon café.

Kannoli

Ces tubes de pâte frite, garnie de ricotta légèrement sucrée et saupoudrés de sucre glace sont à consommer juste après la préparation pour plus de saveur.

Et pour les plus gourmands, on opte pour la version avec du chocolat ou (ET ! ;)) des fruits confits.

Le fromage Gozitain

Plus rurale que Malte, l'île de Gozo abrite quelques bergers qui élèvent leurs brebis ou chèvres, et fabriquent grâce à celles-ci les fameux fromages Gozitain, les Gbejniet. Produits le matin, vendus l'après-midi, on ne peut pas faire plus frais !

A déguster absolument lors de votre passage à Gozo (ou Malte) ! Vous pourrez opter pour l'assiette Gozitaine pour une dégustation 100% terroir. Celle-ci est composée de ce cher fromage local décliné sous trois formes (frais, séché, séché et poivré), de légumes et de saucisse fumée Maltaise.

Les boissons locales de Malte    

La bière locale est la Cisk, c'est une bière blonde très appréciée et très abordable (environ 2€-2,50€ la pinte dans un bar).

Une autre boisson typique est le Kinnie, une boisson gazeuse sans alcool aux saveurs d’oranges amères et d’herbes aromatiques, on en trouve partout même dans les distributeurs de boissons.

Vous pouvez aussi tester la Madlien,  liqueur alcoolisée produite dans la région de Naxxar et élaborée avec des herbes aromatiques.

Les vins Maltais n'ont rien à envier aux autres, grâce à ses deux vignes locales, vous pourrez gouter le Gellewza (vin rouge) et le Girgentina (vin blanc).

Bière locale Malte Cisk

Sur la route entre deux escapades, ou tranquillement assis au restaurant, la cuisine maltaise ravira votre palais !

Et vous, quelle(s) spécialité(s) maltaise(s) vous tente le plus ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller nos meilleures adresses pendant votre séjour