Les incontournables de Malte

Les incontournables de Malte

La Valette, l'immanquable capitale

Entre palais, églises, musées, jardins et quais, La Valette, capitale baroque de Malte, vous émerveillera tant elle est riche en découvertes.

Un peu d'histoire : Le projet de construction de La Valette fut proposé par le français Jean Parisot de la Valette, grand maître des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Sa construction fut notamment stratégique, afin d'assurer une défense militaire contre les attaques des Ottomans en 1565.

Co-cathédrale Saint-Jean Malte

Que faire à La Valette ? Voici quelques idées

  • Visiter ses musées, églises et palais. L'un des lieux les plus incontournables est la Co-Cathédrale Saint-Jean, sa façade ne paye pas de mine mais son intérieur vous surprendra de par son décor baroque, ses peintures et son agencement. Que ce soit au sol, au plafond ou sur les murs vous ne saurez plus où donner de la tête ! On peut également citer le musée de l'archéologie, le musée de la guerre, la Palais des Grands Maîtres, la Casa Rocca Piccola, et bien d'autres...  
  • Vous promener dans ses ruelles pentues aux allures de San Francisco, dont les bâtiments dorées aux balcons colorés typiques de Malte apportent un charme incroyable à la ville,
Ruelles de La Valette à Malte

  • Admirer le panorama sur les célèbres Trois citées depuis le Jardin Upper Barrakka, Il est également possible d'assister au tiré de canon quotidien que se tient à midi juste en contre-bas du jardin,
  • Marcher dans la rue principale et apercevoir les quelques cabines téléphoniques qui se trouvent dans la ville, traces du passage britannique sur Malte.
  • Se poser et déguster un bon plat dans l'un des restaurants de La Valette.

La Valette est l'incontournable de Malte par excellence ! Cette ville élue capitale européenne de la culture en 2018  a encore bien des choses à vous dévoiler.

Les Trois citées

Trois cités Malte, Grand Harbour

Située face à La Valette, les 3 villes fortifiées de Vittoriosa (Birgù), Cospicua (Bormla) et Senglea (Isla) forment l'ancien trio défensif de Malte. C'est notamment à Vittoriosa qu'arrivèrent les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem lors de leur périple pour Rhodes faisant de cette ville la capitale temporaire de Malte, Mdina étant stratégiquement mal placée.

Ruelles vittoriosa, birgu Malte

Visitez le fort St-Ange et le musée maritime,  découvrez le palais de l'inquisiteur et les auberges des chevaliers (dont l'auberge de France), arpentez les rues charmantes et paisibles de ces trois cités et posez vous dans le jardin de Safe Heaven lors de votre visite des trois cités. Les ruelles et les monuments de celles-ci vous feront voyager dans le temps en vous contant l'histoire palpitante de Malte.

L'impressionnante Blue Grotto

Blue Grotto Malte vue panoramique

Qu'on l'admire d'en haut, ou qu'on la visite de l'intérieur, ce lieu est une merveille de la nature. Situé près de Wied iż-Żurrieq au sud-ouest de l’île de Malte, Blue Grotto doit son nom à l'eau bleu turquoise étonnante et lumineuse qui occupe ses grottes et se reflète sur celles-ci.

Pour admirer ce phénomène, il suffit de se rendre au petit port de Wied iz-Zurrieq et prendre le bateau pour une promenade d'environ 20 minutes dans les 7 grottes du lieu dont la fameuse Blue Grotto (lorsque les conditions météo y sont favorables).

Blue Grotto intérieur

Les deux points de vue sont intéressants,  ne manquez pas la vue impressionnante que l'on a du haut de Blue Grotto en remontant un peu la côte, ainsi que le parc naturel Wied Babu situé non loin dont les falaises à la roche blanche et la végétation verte qui y pousse font la beauté du lieu.

A savoir: Pour les amateurs de sensations, il est possible de faire de l'escalade sur les falaises du parc naturel !

Le paradisiaque Blue Lagoon de Comino

Comino, la petite île voisine de Malte, située entre Gozo et l'île principale, est connue notamment pour son Blue Lagoon d'une eau claire et bleue turquoise paradisiaque.

Il n'y a pas de voiture sur Comino et l'île est quasiment inhabitée, seuls trois habitants de la même famille y vivent toute l'année et un hôtel reçoit des voyageurs durant la période estivale.

Lagon Bleu Comino Malte

Si vous souhaitez faire une journée farniente  et voir un paysage de carte postale durant votre séjour, une petite croisière à Comino est une très bonne option, lieu incontournable durant les beaux jours pour une petite baignade (juste avant ou après les deux mois d'été pour éviter la foule) !

La miraculeuse Cathédrale de Mosta

Située au centre de Malte, la ville de Mosta est un incontournable notamment pour l'incroyable dôme de la rotonde Sainte-Marie.

Dédié à l'Assomption, ce dôme est le 3ème plus grand au monde après Rome et Londres ce qui en fait un monument spectaculaire à absolument voir lors de votre passage à Malte.

Dôme cathédrale de Mosta Malte

Mais Mosta, ce n'est pas seulement cela,  ce sont également ses légendes qui font son authenticité.

L'histoire de la rotonde Sainte-Marie par exemple n'est pas ordinaire,  celle - ci a échappé à une destruction qui semblait évidente durant la seconde guerre mondiale : une bombe allemande  a transpercé le dôme sans ne jamais exploser, tandis que deux autres bombes ont simplement touché celui-ci sans ne jamais exploser elles non plus.

Vous pourrez retrouver une réplique de la première bombe dans l'église, en hommage à cet événement miraculeux.  

 

Les authentiques villes de Marsaxlokk et Marsaskala

Village de Marsaxlokk Malte

Marsaxlokk, c'est un authentique village de pêcheurs, dont le port est parsemé de luzzi (bateaux typique de Malte) colorant l'horizon.

Tous les dimanche s'y dresse son célèbre marché au poisson. Du poisson frais évidement mais pas seulement, on y trouve également des épices, des souvenirs, etc.

Une façon simple de terminer sa semaine : flâner, faire de bonnes affaires et admirer la beauté d'un lieu atypique.

Baie de St-Thomas Marsaskala Malte

Non loin de Marsaxlokk se trouve la ville de Marsaskala, un village de pêcheurs également où vous rencontrerez beaucoup de maltais en plein barbecue sur la plage lors des beaux jours. Cette ville est entourée de côtes aux falaises blanches séduisantes et d'une eau bleu turquoise qui invitent à la baignade, aux activités nautiques ou tout simplement à une petite randonnée.

Les villes soeurs, Mdina et Rabat

Petite ville fortifiée, perchée sur les hauteurs de l'île, Mdina est l'ancienne capitale de Malte (construite par les Arabes, son nom provient du mot "médina" qui veut dire ville en arabe).

Là bas vivaient les familles de la noblesse maltaise à partir du XIIème siècle, mais détrônée par la construction de La Valette par les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, la ville piétonne de Mdina, est aujourd'hui the "Silent city" (Ville silencieuse). On la nomme ainsi tant il est paisible de s'y promener, loin du bruit des véhicules et de la foule.

Entrée de Mdina Malte

Que faire à Mdina ?

  • Visiter les églises et palais qu'elle renferme,
  • Vous promener dans ses charmantes ruelles étroites et pittoresques,
  • Visiter ses remparts pour une vision plus impressionnante de la ville fortifiée et une promenade tranquille dans le jardin qui s'y trouve,
  • Admirer le point de vue sur les terres maltaises et la mer Méditerranée depuis les hauteurs de la ville,
  • Bien que ce soit une activité très touristique à Mdina, un tour en calèche dans les ruelles est une façon originale de découvrir la vielle citée,
  • Vous poser dans l'un de ses restaurants atypique.

La ville de Rabat est l’ancien faubourg de Mdina. Elle est aujourd'hui connue grâce à ses églises et célèbres catacombes qui abritent les sépultures des premiers chrétiens de Malte (Catacombes de Saint-Paul et de Sainte-Agathe). (Ok)

Sliema/ Saint Julian's, les villes modernes

Zone la plus touristique de Malte où ne manqueront pas de passer les amateurs de shopping (Sliema), de bons restaurant  avec vue sur mer (le long du front de mer de Sliema et St-Julian's) et de soirées animées où l'on peut boire un verre pas cher et danser jusqu'au bout de la nuit (à Paceville) !

St Julian's Spinola Bay

Au delà de son image touristique, Sliema est également un lieu d'histoire et authentique, vous pourrez y voir des forts tels que le fort de Tigné (1793) et le Fort de Cambridge (1878) et, si vous arpenter ses hauteurs, découvrir sa vie de quartier simple, ses belles façades colorées et fleuries et ses jardins cachés.

Les mystérieux temples mégalithiques

Parce que l'archipel de Malte est d'une richesse historique incroyable,  la visite de ses  temples mégalithiques datant de la préhistoire demeure incontournable ! Ce qui fait l'authenticité de ces temples se sont l'énormité des pierres utilisées, et les mystères qui planent autour d'eux car beaucoup questions sur leur construction et utilisation reste sans réponses. Situés à Malte et Gozo, certains de ces temples sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco et ont tous été édifiés pendant les IVème et III ème millénaires avant J.-C.

Temples mégalithiques Malte

Les temples à visiter sont :

  • Les temples de Tarxien (Hal Tarxien, Malte)
  • Les temples de Hagar Qim, (Qrendi, Malte)
  • Les temples de Mnajdra (voisins des temples de Hagar Qim)
  • Les temples de Ggantija (Gozo)

L'île de Gozo

Wied Ghasri Gozo Malte

L'île de Gozo est la petite soeur de Malte, celle-ci est en effet bien plus petite mais tout aussi exceptionnelle grâce à son côté sauvage et authentique. Située au nord de l'île de Malte et accessible uniquement en ferry (accès piétons et véhicules), l'île de Gozo est idéale pour une "pause tranquillité" lors de votre séjour. Connue notamment pour son ancienne Azur Window à Dwejra avant sa chute en 2017 et sa mer intérieure naturelle, l'île cache bien d'autres trésors...

Basilique Ta Pinu Gozo Malte

Sa citadelle est incontournable pleine de musées et d'histoire, ses temples mégalithiques de Ggantija classés au patrimoine mondial de l'Unesco, ses édifices religieux comme la Basilique de Ta'Pinu, ses criques, ses plages de sable doré (Ramla Bay),  ses salines (près de Marsalforn), ses nombreux espaces de randonnées, ses fonds marins à couper le souffle pour les adeptes de plongée, ou tout simplement sa vie de village typiquement maltaise,... Tant de curiosités naturelles et culturelles qui valent le détour.

Les falaises de Dingli

Point culminant de Malte, la forteresse naturelle que sont les falaises de Dingli offre un beau panorama sur l'horizon ainsi que des couchers de soleil incroyables. Une balade sur ce site vous permettra de découvrir entre autres des grottes troglodytes, des traces de charrettes très anciennes, une carrière, la faune et la flore maltaise,...

Falaises de Dingli Malte