Les meilleurs sites de plongée à Malte

Les meilleurs sites de plongée à Malte

Les meilleurs sites de plongée à Malte

Nouvelle passion des petits comme des grands, la plongée sous-marine est un sport à part entière en plein essor ces dernières années. Il est possible de pratiquer la plongée à Malte mais aussi à Gozo, l’île plus traditionnelle au nord de Malte, ainsi qu’à Comino.

De nombreuses épaves se trouvent près de la côte. Certaines se trouvent même à moins de 20m de profondeur et peuvent se voir parfois de la surface. Si vous souhaitez simplement passer votre baptême de plongée à Malte, certains sites sont parfaitement praticables pour les débutants car il n’y a que rarement du courant. Vos instructeurs dans le centre de plongée de votre choix choisiront toujours un site de plongée adapté à votre niveau et à vos envies. Si, au contraire, vous avez déjà plongé, ou que vous possédez déjà un niveau open water (ou plus), des plongées à couper le souffle vous attendent près des côtes maltaises.

Nous allons dans cet article vous faire une liste des plus beaux endroits pour aller plonger à Malte..

Les plus beaux sites de plongée à Malte

A Malte, la pratique de la plongée est en vogue, de plus en plus de clubs ouvrent, et beaucoup de monde tentent l’expérience. Que vous soyez débutant ou expérimenté, Malte vous réserve de nombreux lieux pour plonger et découvrir la magnifique vie sous-marine de la mer Méditerranée.

Les plus beaux sites de plongée à Malte sont :

Cirkewwa

Au nord de Malte, à seulement une minute de l’embarcadère du ferry pouvant vous conduire sur les îles de Gozo et Comino se trouve le site de plongée le plus fréquenté de toute l’île. Et pour cause, il y a 3 choses à y découvrir : 2 épaves, et une superbe arche sous-marine. Voir l’arche, ainsi que les deux épaves, en une plongée sera difficile alors prévoyez plusieurs plongées … Vous pourrez découvrir le “Rozi”, un ancien remorqueur d’une trentaine de mètres à 25m de profondeur, et plus loin le “P29”, un patrouilleur allemand de plus de 50 mètres se situant à 30m de profondeur.

Qrendi

Situé au Sud de Malte, vous pourrez avoir la chance de plonger à deux pas du somptueux Blue Grotto. Cette plongée est destinée aux plongeurs ayant un niveau avancé de plongée car la profondeur grandit très vite. Lors de cette plongée, vous pourrez y trouver l’épave du pétrolier “Um El Faroud” : 10000 tonnes et 120 mètres de long. Malheureusement, et c’est pour cela que cette plongée est réservée aux plongeurs aguerris, cette épave se trouve à plus de 30m de profondeur.

Anchor Bay

Après le site de Qrendi, classé site difficile, direction la baie de Anchor pour une plongée bien plus simple, et destinée en grande partie à ceux qui débutent la plongée. Vous pourrez y découvrir une géologie sous-marine à couper le souffle, ainsi qu’une grotte assez simple d’accès pour les débutants. Avec un peu de chance, vous pourrez également découvrir des espèces bien différentes de poissons. Le point fort de cette plongée est l’arrivée sur le village de Popeye, lieu de tournage du film Popeye en 1980 et resté intact…

La Valette

Aux abords de la capitale de Malte, cette plongée est destinée aux débutants principalement. Ici a été coulée, au plus grand plaisir des plongeurs, le HMS Maori, destroyer de la seconde guerre mondiale, détruit en 1942. Son épave a été remorquée jusqu’ici mais malheureusement la première moitié du destroyer a été perdue lors du transport, et jamais personne ne l’a encore retrouvée. L’épave se trouve à 14m de profondeur, et le site est très intéressant pour y voir des raies, des sèches, des murènes ou encore des sares. C’est une plongée facile car il n’y a que très peu de courants, et vous pourrez voir de nombreuses choses intéressantes sans descendre à plus de 20m de profondeur.

Ghar Lapsi Divesite

Ce site, situé au sud des falaises de Dingli, est intéressant pour des plongeurs intermédiaires. En effet, vous y verrez des espèces sous-marines variées, et vous pourrez admirer la géologie sous-marine par l’intermédiaire des nombreuses cheminées présentes sur le site.

Il y a encore bien d’autres sites de plongée très intéressants à découvrir à Malte, mais avec ces exemples, vous avez le choix, que vous soyez débutants, intermédiaires ou expérimentés en plongée sous-marine.

Les plus beaux sites de plongée à Gozo

Inland Sea

Cette mer intérieure, située près de Dwerja Bay, vous réservera bien des surprises. Peu profonde, elle abrite de nombreuses espèces. Une fois dans le Inland Sea, vous pourrez descendre à une vingtaine de mètres de profondeur et vous faufiler dans une fissure d’une cinquantaine de mètres dans un silence de cathédrale. Cette plongée se terminera en pleine mer où vous pourrez y admirer de nombreuses espèces, une géologie magnifique et peut-être ressortir par le Blue Hole…

Blue Hole

Cette plongée s’effectue dans la même baie que la précédente, or le départ se trouve dans le Blue Hole. Plongez dans un trou bleu, entrez dans une grotte où une lampe torche sera nécessaire pour y admirer la roche, passez dans des cheminées étroites et magnifiques… Cette plongée est l’une des plus appréciée par les plongeurs à Gozo, alors ne ratez cela pour rien au monde !

L'arche double

Cette plongée est faite pour tous les niveaux. En effet, la spécificité de ce site réside dans le fait qu’il comporte deux arches, une à une vingtaine de mètres de profondeur et l’autre, en dessous, qui plonge jusqu’à 45 mètres. Avec de la chance, vous pourrez admirer de nombreux poulpes qui font de ce site leur terrain de jeu.

La découverte du MV Karrwela

Ce ferry d'environ 500 tonnes fut utilisé entre 1986 et 2002 à des fins touristiques au Grand Harbour. Il a été racheté en 1992 par Captain Morgan Cruises avant d'être démantelé puis coulé au grand plaisir de tous les plongeurs. Avant cela, il a bien-sûr été nettoyé et vidé pour éviter tout risque de pollution ou de perturbation de la nature. Il repose actuellement à 80m de l’endroit où il a été coulé.

Les plus beaux sites de plongée à Comino

Les Santa Maria Caves

Sur la merveilleuse île de Comino, et ses eaux turquoise, vous pouvez vous aventurer sur le site des Santa Maria Caves. Ce site est très populaire auprès des touristes car vous plongerez dans une eau claire et turquoise pour vous diriger vers de nombreuses grottes magnifiques. La luminosité est très bonne et vous y verrez des coraux de toutes les couleurs. Très adaptée pour les plongeurs débutants et intermédiaires, ce spot vous réserve, avec un peu de chance, la vue de nudibranches, poulpes, crabes, langoustes, crevettes, murènes…

Vous l'avez compris, sur notre archipel vous pourrez découvrir la plongée selon votre niveau. Il y de nombreux sites pour satisfaire tous les profils et tous les niveaux. Les nombreux centres sur toute l'île vous permettront de plonger en toute sécurité, accompagné d'un instructeur formé et certifié.