Les jardins, parcs et espaces verts de l’archipel

Les jardins, parcs et espaces verts de l’archipel

La beauté de l’archipel maltais repose dans ses eaux turquoise, ses plages de sable et de roches plus belles les unes que les autres, ainsi que son patrimoine historique hors du commun. Mais il serait dommage de ne pas se rendre dans les nombreux espaces verts que regorgent l’île durant vos vacances. Nous vous avons concocté une liste des différents endroits immanquables pour vous ressourcer, ou peut-être éviter les grosses chaleurs de l’été maltais :

1) Upper Barrakka Gardens

Ce jardin traditionnel situé à l’entrée de La Valette, Capitale de Malte vous offrira une touche de verdure dans votre séjour ici. Vous y trouverez de magnifiques endroits fleuris ainsi qu’une fontaine en son centre qui vaut le détour. Enfin vous pourrez vous diriger vers la statue du Lord Gerald Strickland, ancien premier ministre Maltais entre 1927 et 1932.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers la « saluting battery » située en contrebas. Ce sont plusieurs canons érigés XVIème Siècle par l’empire Ottoman, ce qui fait d’elle la plus ancienne batterie du monde, et qui sont maintenant mis en marche tous les jours en hommage à ces périodes difficiles.

Upper Malte

 

2) Lower Barrakka Gardens

Si vous cherchez un peu de tranquillité, ces jardins sont faits pour vous. Beaucoup moins touristiques que leurs compères en haut, ils sont tout de même très agréables à visiter. Vous pourrez y apprécier une vue splendide sur les trois cités et vous reposer quelques minutes sur les bancs au bord de la très belle fontaine au centre du parc.

Non loin du parc, vous pourrez admirer la statue du marin perdu, donnant alors une vue magnifique sur les trois cités de l’autre coté de la rive.

Lower Malte
Marin perdu malte

3) Parc Hastings

Un parc offrant un panorama magnifique sur l’autre rive de la capitale, accessible rapidement à l’entrée par de grands escaliers sur la gauche, et bien moins touristique que les Barrakka Gardens. Le parc tient son nom du célèbre gouverneur britannique de Malte : Lord Hastings. Celui-ci repose actuellement dans le parc après sa mort en mer en 1827.

4) Les jardins du Palazzo Parisio

Ces jardins en émerveillent plus d’un, ils sont parmi les plus beaux de Malte car ils sont entretenus par des personnes passionnées. Ce sont les seuls jardins privés ouvert au grand public. Des beaux arbustes exotiques aux arbres fleuris en passant par des superbes parterres de fleurs, vous y trouverez votre bonheur si vous cherchez un moment de tranquillité, hors de l’urbanisation des villes. Situés au centre de l’île, ils vous permettront de vous ressourcer avec la nature avant de reprendre votre périple sur les terres Maltaises.

5) Salina Parc

C’est un petit parc très sympa situé sur Saint-Paul Bay. De nombreux bancs et de nombreuses tables sont à disposition des visiteurs, répartis dans le parc vous trouverez toujours un endroit où vous reposer et manger quelque chose avec vos proches. Un peu de tranquillité dans votre séjour ne vous fera pas de mal, alors venez vous promener dans le parc Salina, vous y trouverez tout ce qui vous plaît : parc pour les enfants, chemin en bois, coin tranquille, espace gym en plein air…

salina parc

6) Chinese Garden of serenity

Un jardin très calme, parfait pour la méditation, situé à Santa Lucija. Vous pourrez y voir quelques statues ainsi que de très nombreux décors typiques asiatiques. On s’y rend souvent pour faire une pause avec les bruits citadins et apprécier la douceur de la nature.

Chinese garden

7) San Anton Garden

Le jardin San Anton est à coup sûr l’un des plus appréciés de Malte. Ils sont entourés de petites murailles qui donnent un air privatisé pour ces jardins. Ce paradis vert situé à seulement 15mn de la capitale en étonnera plus d’un par ses sculptures magnifiques, ses grandes allées et ses fontaines resplendissantes. Il y cache en son centre un superbe palais commandé en 1625 par Antoine de Paule : grand maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Un conseil : faites un tour dans ce jardin vous ne le regretterez pas !

San anton
san anton 2

8) Pembroke Garden

Le jardin de Pembroke est l’endroit où se rendre si votre famille ne s’entend pas dans les activités sportives du jour. Vous y trouverez un petit terrain de foot, de tennis, un air de jeux pour les enfants, un espace gym/yoga/zumba… Le petit plus, la mer à 10m de toutes ces activités. Un coup de chaud et vous pourrez directement vous rafraichir sans devoir marcher longtemps jusqu’à la plage. Cet espace est très prisé car il y a différentes activités, et de nombreux habitués s’y retrouvent le soir après 19 h quand les grosses chaleurs sont passées.

Pour vos parenthèses nature, profitez d’un petit moment de repos dans l’un de ces parcs fabuleux. Vous avez l’embarras du choix : entre des parcs rustiques et traditionnels, ou des parcs plus touristiques qui offrent une vue magnifique sur la mer ou sur certaines villes, vous trouverez votre bonheur.

Laissez-vous guider…

Carte parcs