Les festas, la tradition maltaise
Evènements
25/3/2019

Les festas, la tradition maltaise

“La Festa” c'est l'évènement le plus important dans chaque village maltais.

De Malte à Gozo, les “festas” commémorent le jour de la fête du saint patron du village.

Les festas de St. Paul’s Feast à La Valette ou encore Assumption of Our Lady à Mosta sont parmi les exemples de Festas qui font vibrer Malte.

Il faut le savoir, les maltais aiment faire la fête ... Pas un week-end entre mai et septembre ne passe sans qu’une festa ne soit organisée ! Chaque village s'active pour être mieux que son voisin. Ce serait dommage de passer à côté lors de votre séjour, car la plus importante est célébrée en plein été : c'est la fête du 15 août.


La festa c'est la tradition maltaise dans toute sa splendeur. Datant du XVIème siècle, cette fête paroissiale se célèbre avec des processions et des fanfares. Très populaires dans le pays, ces fêtes de village demandent des mois de préparation. Chaque bénévole y met du sien avant le grand jour.

Les villages et leurs rues sont joliment décorés, tout en lumières, avec des bannières et des promontoires en bois dorés, sculptés à l'effigie du saint patron en question. Les églises aussi sont décorées en conséquence, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les cloches de l’église carillonnent toute la semaine, les statues de saints se dressent à l’extérieur des églises. Enfin, les foules se réunissent dans les bars et les rues pour faire la fête au son des fanfares et des feux d'artifice.

Si vous êtes de passage à Malte, ne manquez pas ces fêtes traditionnelles. Elles vous permettront de plonger, le temps d'une soirée, dans la culture maltaise. Lors de chaque festa, aussi bien les Maltais que les touristes accourent en masse pour faire la fête.

La festa, évènement religieux ...

Un exemple de festa ... Le jour J, après la messe du matin. La statue principale du saint patron sort de l'église. Les passionnées de festas, emportent sur les épaules le saint patron de l'église jusqu'à la place du village.

Le défilé dans la rue commence, sont de la parade : les ecclésiastiques, la fanfare de cuivres puis la foule. Le tout dans une joyeuse ambiance et une pluie de confettis lancés des balcons par des spectateurs en folie.

La festa, un événement convivial

Les festas c'est surtout un moment très convivial. Cela permet de se retrouver en famille, entre amis, pour manger dans un des nombreux stands de rue, admirer les étals d'artisanat culinaire maltais et manger de bonnes pâtisseries.

N'hésitez pas à goûter aux mqaret, de délicieux petits gâteaux aux dattes frits.


Les jolies carrioles en bois des vendeurs de nougat sont de sortie. Tous les soirs, les rues sont envahies, les terrasses bondées, les fanfares en action.


Aux alentours de minuit, le ciel s’illumine de feux d’artifice pendant presque une heure et demie. Créant un spectacle de son et lumière éblouissant le jour j. A la fin du spectacle, les juges décideront qui sera le grand gagnant de ce show lumineux.

Financés par l'église, les feux d'artifice sont fabriqués par les artificiers de la paroisse. Toute l'année une partie de la quête de l'eglise est reservée a cet évenement incontournable.

Le 15 août, Santa Marija...


La plus célèbre parmi les festas d’été, c'est la fête du 15 août (fête de l'assomption), connue localement comme la Fête de Santa Marija. Celle-ci marque l’apogée de la saison estivale et est célébrée dans différentes localités des îles maltaises comme Mosta et Victoria.

Durant votre séjour, on ne peut que vous conseiller de vous rendre sur VisitMalta pour voir quels événements sont organisés prochainement.