Le mode de vie de la population maltaise

Le mode de vie de la population maltaise

Le mode de vie de la population Maltaise

A Malte, il fait bon vivre, et toute l’Europe se rend compte de la qualité du mode de vie Maltais. La population maltaise est cosmopolite, nous pouvons rencontrer sur places des Européens (Italiens, Français, Espagnols…) mais aussi des Asiatiques, des Africains… De nombreuses communautés sont présentes sur l’archipel. La population Maltaise est souriante, accueillante, à l’écoute, et ne vous jugera jamais sur quoi que ce soit. Le meilleur exemple reste la barrière de la langue. Beaucoup d’expatriés sont effrayés à l’idée de partir dans un pays dont ils ne maîtrisent pas la langue natale. Ici, en plus du Maltais, la langue officielle est l’anglais (du fait de la colonisation de l’archipel par les Anglais en 1814). A Malte, la population reste toujours à l’écoute, et l’important est simplement de se faire comprendre : destination rêvée pour des étudiants, ou des adultes qui souhaitent apprendre l’anglais ! Les écoles de langues le prouvent - il y plus d’une dizaine d’écoles différentes sur l’île.

La population Maltaise a toujours vécu avec des “expatriés”, et le mélange de culture est une habitude de vie commune. La position stratégique de l’île entre ce qui est aujourd’hui l’Europe et l’Afrique a fait de Malte un pied à terre très utile. Le passage des Arabes, Romains, Phéniciens …. L’empire Ottoman, les Chevaliers de Saint Jean et plus récemment les Anglais, a fait de cette île un véritable mélange de culture, d’histoire et de traditions : un archipel unique et merveilleux.

Point très important à retenir sur la population Maltaise : elle est très croyante, et vous vous en rendrez vite compte lorsque vous visiterez les quelques 300 églises et cathédrales présentes sur l’archipel. Attention lors de vos visites, il est important de bien se vêtir pour y rentrer. Pensez à mettre un T-shirt avec manches courtes et pantalon (pas short), car certaines églises ne vous accepteront pas si vous n’avez pas les épaules, ou les jambes couvertes.

Le mode de vie Maltais est différent de celui de la France sur de nombreux points :

  • Les habitudes de vie : ici en été, l’après-midi il fait très chaud et le soir il fait encore bon. Sorties en soirée, sport en extérieur toute l’année, plage après le travail : bref, des choses que l’on ne retrouve pas, ou très rarement en France durant toute l’année.
  • Le travail : Fini les 35 h comme en France, à Malte, les habitants travaillent en moyenne 40 à 45 h dans la semaine. Cela dit, les restaurants, bars et cafés sont tout de même bien remplis en fin de journée, le Maltais aime sortir !
  • Les rassemblements : oublions le coronavirus, en temps normal, les Maltais aiment se retrouver en groupe et profiter des belles soirées que vous proposent ce climat méditerranéen. Les repas chez les amis sont plus rares qu’en France- la population Maltaise aime aller manger dehors, selon leurs moyens bien-sûr (pique-nique sur la plage ou dans un parc, petit restaurant avec des amis, ou apéritifs en terrasse).

Vous l’avez compris, le mode de vie de la population Maltaise n’a rien à envier au reste du monde. Il vous suffit de préparer vos valises et de tenter l’aventure. Ici, la population est très accueillante et saura vous mettre en confiance malgré votre nationalité, vos éventuelles difficultés avec la langue, ou votre timidité.