Faire du sport à Malte

Faire du sport à Malte

Faire du sport à Malte

Vous êtes passionnés de sport et vous souhaitez vous rendre à Malte pour un séjour en école de langue, un stage ou simplement des vacances entre potes ? De nombreux sports sont praticables sur l’île, en extérieur comme en intérieur. Nous allons dans cet article vous faire part de tout ce que nous savons sur la pratique du sport à Malte. Le climat méditerranéen vous permettra de vous entretenir gratuitement si vous le souhaitez, car vous pourrez faire du sport toute l’année en extérieur. Or, si l’envie de vous entraîner en salle vous prend, ou que vous avez besoin de matériel, de terrain, ou quelque soir votre désir, de nombreux complexes sont à votre disposition sur toute l’île.

Les sports en extérieur

Le football :

Il existe un grand nombre de groupes (facebook, whatsapp…) qui organisent des entrainements de foot sur des terrains toutes les semaines, mais aussi des clubs qui recrutent de nouveaux joueurs en été et en hiver (attention il n’y a que deux périodes de « transfert » : juillet/aout et décembre/janvier, alors prévoyez).

Le tennis, le rugby…

Tout comme le foot et de nombreux sports sur l’île, certains groupes existent avec une communauté de tennisman, de rugbyman ainsi que d’autres sports. Mais vous pourrez facilement louer des terrains de tennis, ou vous entraîner avec du monde au rugby. Seule restriction au rugby sur l’île en ce moment, la crise sanitaire a contraint les autorités à interdire les contacts (plaquage)…

La musculation :

Le workout est possible sur l’île : il y quelques endroits où vous pourrez vous muscler en extérieur grâce à de nombreuses machines. Tout se fait au poids du corp il n’y a pas de poids en libre-service.  Faire du sport avec une vue sur la mer, quoi de mieux…

La natation :

De nombreuse piscines sont disponibles sur l’archipel Maltaise, mais il a beaucoup de clubs de natations qui privatisent les piscines pour l’entrainement du club, donc peu de disponibilités pour les particuliers. Le mieux si vous êtes passionnés de natation sera donc l’inscription à l’un des nombreux clubs. Une alternative possible : la natation en eau de mer. Certains coins y sont propices (peu de vagues, peu de monde…), mais il faut bien-sûr que la météo et la saison le permettent.

La course à pied :

Panorama merveilleux pendant votre session running, Malte vous réserve bien des surprises. Le matin ou en fin d’après-midi, vous pourrez voir de nombreux coureurs sur le front de mer allant de Sliema à Paceville. Vous pourrez également sortir des routes de la Valette et ses environs et vous rendre sur les falaises de Dingli, ou au centre de l’île pour des trails pleins d’émotions.

Au niveau compétitif si cela vous attire, l’année 2020 a été marquée par de nombreuses annulations (Covid19 oblige…), mais les autorités sont optimistes pour le maintien des éditions en 2021, affaire à suivre…

La randonnée :

Ah, la randonnée à Malte, un vrai plaisir, et un moyen de rencontrer des habitants du monde entier qui partagent la même passion que vous. Un conseil : contactez des guides particuliers ou professionnels pour vous accompagner, et faire de votre randonnée un moment inoubliable. En effet, ils vous emmèneront dans les coins hors de sentiers battus les plus incroyables et les panoramas les plus magnifiques de l’île. De plus, certains sentiers peuvent être très sportifs et ils s’adapteront au niveau général du groupe.

Le yoga, la zumba, l’escalade ainsi que de nombreux autres sports :

Il existe encore une quantité de sports praticables en extérieur sur l’île. Si vous avez une demande en particulier, nous sommes là pour vous aiguiller.

Les sports en intérieur

Les salles de sport

Au revoir basic fit, fini les abonnements à 20€ par mois comme en France, ici les salles de sports sont toujours assez chères. Vous y trouverez de nombreuses machines pour travailler épaules, jambes, pectoraux, dos, abdos ou tous ce que vous voudrez. Des cours collectifs ou des coach personnels sont également envisageables dans ces mêmes salles de sport, moyennant un extra.

Les sports de combat

Très populaire ces dernières années, les sports de combats sont disponibles à l’essai ou pour un entrainement régulier à Malte. Vous aurez entre autres des cours de boxe, de Kung Fu, des arts-martiaux, du MMA…

Les complexes sportifs

Il existe également des complexes sportifs où de nombreux sports sont proposés. Vous trouverez une large variété au Marsa sports club par exemple:

  • Tennis
  • Salle de sport
  • Squash
  • Golf
  • Cricket

De quoi satisfaire les plus sportifs d’entre vous, ou ceux qui aiment découvrir de nouvelles activités.

Conclusion

Vous l’avez compris, faire du sport à malte n’est pas chose difficile et de nombreuses alternatives sont possibles pour que vous y trouviez votre compte. Le climat reste très propice à la pratique du sport, mais il peut parfois faire un peu chaud en été, heureusement la plupart de salle sont climatisées. Contactez-nous pour avoir des informations sur les différents groupes existants selon le sport que vous voulez pratiquer, nous saurons vous aiguiller.