5 (bonnes) raisons de se rendre à Malte en période de fêtes

5 (bonnes) raisons de se rendre à Malte en période de fêtes

HO HO HO ! La période de Noël approche à grands pas, et le Père Noël ne va pas tarder à faire sa journée ! Dépêchez-vous de boucler les détails de votre séjour à Malte afin de préparer votre programme de Noël. Dès le début du mois de décembre, les rues et maisons de l’île de Malte et de Gozo se parent de lumières laissant présager les célébrations à venir…

Dans cet article édition spéciale Christmas, vous allez découvrir 5 bonnes raisons de votre rendre à Malte pour les fêtes de Noël !  

Une température douce

En effet, après avoir passé les chaleurs d’été, ce sont les températures plus fraîches qui montrent le bout de leur nez. Mais attention, le « frais » à Malte est bien différent de celui français ! À cette période de l’année, les températures sont très clémentes (entre 13 et 17°C en moyenne). Partir à Malte en décembre se révèle être une idée séduisante pour qui voudrait profiter des fêtes de fin d’année sous un climat tempéré. Certes, ce n’est pas le moment de se baigner (sauf pour les plus courageux) mais le temps est idéal pour découvrir le patrimoine naturel, historique, la gastronomie de l’île et ses fêtes de fin d’année placées sous le signe de la tradition et de la convivialité, le tout avec la Méditerranée en ligne de mire.

Vous pouvez laisser les gros manteaux et les gants, le temps sera très agréable pour sillonner les rues décorées de guirlandes lumineuses, d’admirer les différentes crèches placées devant les paroisses ou encore d’assister aux défilés de garçons portant des statues de l’enfant Jésus qui ont lieu dans la plupart des villes et villages maltais la veille de Noël.

Un dépaysement à moins de 3h de la France

Trop de monde au marché de Noël de Strasbourg, trop commun la montagne, trop loin les tropiques ? Cet hiver, direction Malte - à seulement 2h30 de la France, où l’esprit de Noël règne sur l’archipel ! Et si décembre représente la basse saison, c'est un mois agréable pour se promener à l'intérieur de la grande île et visiter les églises et auberges construits par les grands maîtres de l'Ordre. De plus, l'île étant majoritairement catholique, Noël a une grande importance pour les Maltais et de nombreux événements sont organisés.


Une gastronomie qui reflète la diversité de l'archipel

Pour son réveillon de Noël, quoi de mieux que de réserver une bonne table dans l’un des meilleurs restaurants de l’île ? La gastronomie maltaise se décline sous de nombreuses formes, de quoi ravir les plus gourmands d’entre vous ! Pendant la période des fêtes de fin d’années, les habitants préparent des spécialités avec des mandarines maltaises, du chocolat, du sucre, des épices et des marrons qui parfument ce vieux breuvage. Dans chaque maison, les Maltais se déguste aussi le célèbre anneau de miel (honey ring). C'est une sorte de pain d'épices en anneau à base de miel, ingrédient principal de la cuisine maltaise. Vous ne pouvez pas quitter l’île sans déguster un délicieux pastizzi. Chausson au fromage ricotta ou à la purée de petit-pois, les pastizzi se trouvent à tous les coins de rues et sauront vous séduire. Concernant les desserts, impossible de passer à côté du gâteau de Noël décoré !

Malte détient également de nombreux vins locaux, blanc, rouge ou rosé. L’archipel compte une solide production viticole depuis plus de 2000 ans avec son climat particulièrement clément, vu que le soleil y brille 300 jours par an ! L’occasion de rendre visite aux producteurs, de se promener dans les vignes et de se réunir pour une dégustation de cépages locaux.

L'esprit de Noel Maltais, traditions et évènements

Vous êtes à la recherche de la magie de Noel ? À Malte, vous ne serez pas déçus ! En arrivant à La Valette, Capitale de Malte, on se perd dans ses rues et ruelles, entre ces balcons colorés et les passages voûtés illuminés. Les rues principales piétonnes de la capitale sont habillées aux couleurs de Noël, le sapin décoré trône devant le Parlement, et l’on ressent la magie des fêtes de fin d’année même à seulement quelques mètres de la plage. De début décembre à début janvier, c’est également le temps des crèches. Dans les églises, les rues et même chez les habitants, les crèches sont un réel spectacle ouvert à ne pas manquer. Le village de Noël « Fairyland », s’installe à La Valette pendant tout le mois de décembre - l'occasion pour les plus jeunes de rencontrer le Père Noël, faire du patin à glace sur la patinoire ou monter dans la grande roue. Avec l’un des plus beaux panoramas sur la ville de La Valette, son architecture historique, et les fortifications, Fairyland est l’occasion de se rassembler autour d’un vin chaud, ou d’une autre boisson chaude, et aussi de goûter aux spécialités de Noël, notamment les petites couronnes sucrées au miel ou au sésame confectionnées en hiver (mais attention, c’est seulement si vous avez été sages !)


Une histoire riche à découvrir

L’histoire est très riche et très présente dans l’archipel, carrefour dans la Méditerranée - la ville de La Valette, la co-cathédrale Saint-Jean, à couverte de dorures, les Trois Cités fortifiées, la ville de Mdina, les temples préhistoriques, les catacombes …. Cette île est riche des apports successifs des populations qui s’y sont établies. Phéniciens, Arabes, Normands, Français, Croisés... On explore notamment l’histoire des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean dans la ville de Mdina, ancienne capitale de l’île à l’intérieur des terres. Dans ses remparts, le musée, The Knights of Malta capture des scènes de la vie quotidienne des chevaliers et raconte l’histoire de l’ordre, de son arrivée sur l’île en 1530 à son expulsion en 1798 par les Français. Avec une superficie de seulement 316 km2, Malte regorge d’histoires et de monuments incontournables à explorer…