15 choses à savoir avant de partir à Malte

15 choses à savoir avant de partir à Malte

1. Les modalités d'entrée

Votre carte d'identité en cours de validité suffira si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne (pour les francophones canadiens un passeport en cours de validité sera nécessaire).

2. L'heure à Malte

Il n'y a pas de décalage horaire entre Malte, la France, la Belgique et la Suisse.

3. Les langues à Malte

Les langues officielles sont l’anglais et le maltais (beaucoup de personnes parlent aussi l'italien).

4. L'électricité à Malte

Les prises sont de type anglais à trois branches, n'oubliez pas votre adaptateur !

5. La santé

Les médecins se consultent souvent dans les pharmacies à Malte ! N'hésitez pas à demander au pharmacien les jours et heures de consultations. Il existent également des polycliniques dans chaques villes où vous pourrez consulter gratuitement un médecin (si vous avez votre carte européenne d'assurance maladie) sans attendre des heures comme à l'hôpital. Avant de venir à Malte, n'hésitez pas à demander votre carte européenne d'assurance maladie auprès de votre CPAM pour être couvert. Aucun vaccin supplémentaire n'est nécessaire.

6. Le téléphone

Pour téléphoner à l'étranger, il vous suffit de composer "+" ou "00" plus l'indicatif du pays (33 pour la France) sans le 0 initial de votre numéro. Pour appeler Malte depuis l'étranger, l'indicatif est le +356.

7. L'internet

Le réseau internet est performant à Malte et de nombreux lieux publics disposent du wifi gratuit.

8. La sécurité à Malte

Malte est le pays le plus sûr de la méditerranée, vous pouvez vous y promener jour et nuit sans problème.

9. La monnaie à Malte

On paie en euro à Malte depuis 2008 !

Conseil : Pensez à retirer de l'espèce car certains petits commerces n'acceptent pas la carte bancaire. De nombreux distributeurs sont présents dans les villes.

10. La conduite à Malte

Ici nous roulons à gauche,  pensez donc à regarder à droite avant de traverser ! "Look right !"

A noter : L'âge minimum pour conduire à Malte est 21 ans et l'âge maximum est de 75 ans, le permis doit avoir été obtenu depuis au moins 3 ans.

11. Les transports à Malte

Pas d'obligation de louer une voiture à Malte, vous trouverez des bus qui desservent toutes les villes de 5h à 23h. Il y a également des bus de nuit qui fonctionnement tous les jours dans les quartiers animés (Paceville par exemple) et le week-end dans les autres lieux.

À l’arrêt de bus, faîtes signe au chauffeur de s’arrêter sous peine qu'il continue son chemin ! Si le chauffeur ne s'arrête pas, pas de panique ! Le bus est juste bondé... Il vous faudra patienter jusqu'au prochain.

Les billets s'achètent directement dans le bus auprès du chauffeur. Ticket à 2 € en été (1,50 € de mi-octobre à mi-juin) valable 2 heures, avec changements possibles sur toutes les lignes. Prévoyez de la monnaie et gardez bien votre ticket jusqu'à la fin de sa validité ! Des carte de bus existent également (7 jours, 24h, 12 trajets, etc.), vous les trouverez aux différents kiosques d’informations des gares routières (La Valette, Sliema, Bugibba, etc.), à l’aéroport, ou dans certaines boutiques et librairies.

Les autres transports présents sur l'île (en commun ou non) sont le ferry (notamment pour se rendre à Gozo ou aux Trois Cités), le taxi et la voiture.

12. L'âge légal à Malte

17 ans est l’âge adulte légal.

13. La météo à Malte

Malte, c'est 300 jours de soleil par an !  L’île peut donc se visiter agréablement toute l'année. En hiver (de décembre à février) le temps est doux malgré l'humidité et le vent, comptez 12° C en moyenne. L'été, la température est en moyenne de 27° C, mais attention une canicule est vite arrivée, alors pensez bien à la crème solaire !

14. La religion à Malte

90% de la population maltaise est catholique pratiquante. Pour les amateurs de belles églises et cathédrales, il y en a environ 360 à visiter sur l'archipel, vous aurez le choix ! Une tenue appropriée est exigée.

15. Fréquentation de Malte

Il vaut mieux visiter Malte au printemps ou au début de l'automne, pour éviter la foule qui envahit l'île en été, en profitant tout de même des chaudes températures. En hiver la fréquentation est moyenne et les visites sont agréables.