Le festival vert de la Valette
Histoire
20/5/2022

Le festival vert de la Valette

Le festival vert de la Valette à lieu tous les ans à la place Saint-Georges sur différentes thématiques liées à l’environnement. La place se transforme chaque année en un immense tapis floral, composé de milliers de plantes et de fleurs colorées.

Il a été créé dans le but de sensibiliser les îles maltaises à l'environnement et est devenu l'un des événements les plus attendus et les plus photographiés du pays.

En 2020 le thème porté sur les abeilles.

Lisa Marie Kähler a conçu une variété d'éléments qui représentent notre environnement, y compris la flore et la faune locales, mais l'élément principal était une grande abeille.

Ce dessin avait pour but d'encourager les gens à prendre conscience des problèmes qui menacent la biodiversité et à agir pour maintenir un écosystème sain.

Il est important de préserver les insectes pollinisateurs qui jouent un rôle majeur en agriculture.

Ensuite en 2021 le thème du « Green Festival » était la tortue.

L'installation de l'année dernière sur la place Saint-Georges a été conçue par l'artiste l

ocal Zack Ritchie et représentait une tortue colorée inspirée du thème de la Semaine verte européenne, “Zéro pollution".

L'idée proposée était d'avoir quelque chose qui attire l'attention associé à l'environnement.

Les Maltais sont sensibles à la préservation des animaux et à sa biodiversité.

Ici, à Malte, nous prenons soin et protégeons la naissance et la croissance des tortues de mer. Les tortues sont devenues une figure clée associée à l'environnement.

L'affichage d'une tortue en mosaïque vibrante renforce et nous rappelle la beauté et le bonheur que nous ressentons lorsque nous prenons soin d'un environnement sain.

Cette année le festival portait autour des grenouilles et s’est déroulé du 28 avril au 1 mai 2022.

L’élément caractéristique coloré de cette année était un immense tapis floral représentant une grenouille et composé de quelque 150 000 plantes en pot.

Pourquoi la grenouille ? Et bien pour mettre en évidence la destruction de l'habitat de l'espèce de grenouille nommée «painted frog», le seul amphibien vivant à Malte.

Un programme annuel d'activités familiales se déroulant dans la capitale et dans d'autres localités a fait de ce festival, un week-end très apprécié, amusant et accessible, le tout dans le but de promouvoir la conscience environnementale sur les îles maltaises.

Que sera le thème de l’année prochaine ? Hâte de le découvrir !